Opérations
Risk management
> VOTRE CHALLENGE
Toute organisation est face à une certaine forme de risques qui peuvent affecter ses chances de succès.
La mise en œuvre d'un processus de gestion des risques et des outils de pilotage et d’analyse des risques s'avère donc vitale pour assurer la pérennité de votre organisation.
Une bonne gestion des risques n’a pas à être exigeante en ressources ou difficile à entreprendre par les organisations. Avec un peu de formalisation, de structure et une solide compréhension de l'organisation, le processus de gestion des risques peut être gratifiant.
Vous souhaitez identifier et aborder les risques auxquels fait face votre entreprise et, ce faisant, augmenter la probabilité d'atteindre avec succès les objectifs de votre entreprise, mais vous vous trouvez confronté à des interrogations cruciales :
Quels sont les risques majeurs pouvant mettre en péril les activités de mon organisation ?
Comment estimer ces risques en termes d'impact et de probabilité de survenance ?
Comment hiérarchiser les menaces et prioriser les actions à mener en vue de leur traitement ?
> NOTRE APPROCHE
Nous vous assistons dans la mise en place d’une démarche de gestion des risques au sein de votre organisation, conforme aux normes PMI-PMP de gestion de projet.
Nous procéderons avec vous dans les étapes suivantes :
1. BCM Plan
La mise en place des principes du management de projet pour le déploiement du Business Continuity Management.
2. Business Analysis
Evaluation du niveau de résilience organisationnelle et acquisition d’une connaissance approfondie de l’organisation, du fonctionnement des processus d’organisation, des ressources humaines et matérielles nécessaires à la mise en œuvre de ces processus, des interdépendances, de l’impact d’une interruption des processus sur l’organisation et des menaces auxquelles l’organisation est susceptible d’être confrontée.
3. BCM Strategies
Déclinaison des stratégies de continuité par des propositions de mesures par processus, tout en tenant compte du délai dans lequel le processus doit être repris (les RTO fixés dans la phase précédente), du temps d'interruption maximum tolérable (le MTPD fixé dans la phase précédente) et de l'impact de l'interruption du processus.
4. BCM Response
Elaboration pour chaque phase de réaction d’un plan :
- Incident Management Plan (IMP): Maîtrise de l’incident ou de l’interruption même et limitation des dégâts.
- Business Continuity Plan (BCP): Reprise ou poursuite des activités les plus critiques.
- Business Recovery Plan (BRP): Reprise de l’ensemble des activités et le retour à la normale.
5. Monitoring Review
Développement et mise en œuvre d’un programme d’apprentissage des plans établis dans l’organisation à travers la réalisation des exercices sur les procédures et mesures préconisées par les plans.